LE MUSÉE
Espace muséographique sur les eaux-de-vie et le whisky en Alsace
Aux portes du Val de Villé, dans le piémont des Vosges alsaciennes, s’ouvre La Maison du Distillateur, espace muséographique consacré aux eaux-de-vie et au whisky en France. Une grande première initiée par la Distillerie Meyer, entreprise familiale et indépendante, la plus primée de la région
Entre tradition et modernité, d’alambics en bornes tactiles, La Maison du Distillateur retrace l’histoire des bouilleurs de crus, fameux dans ce coin d’Alsace depuis deux siècles.
Surtout, elle initie le visiteur à cette pratique ancestrale, si importante dans le quotidien de la vie paysanne d’antan. Microclimat local, importance des vergers, diversité des fruits du terroir, techniques de distillation, « part des anges »… les espaces de ce musée inédit expliquent clairement les caractéristiques du métier et son déploiement dans la région au travers d’un parcours particulièrement visuel, didactique et… odorant !
Accompagné par le lutin Wurzel, figure emblématique du Val de Villé, on découvre ce savoir-faire si typiquement français et alsacien. Savoir-faire en constante évolution, comme nous le prouve le dernier espace consacré à la création et au succès du whisky alsacien Meyer’s, aboutissement d’années de recherches aujourd’hui particulièrement fructueuses.
Les bouilleurs de cru
Depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours, les bouilleurs de cru produisent des eaux-de-vie. Que ce soit par distillation ou macération, ils produisent des alcools à base de fruits, de baies, de racines, de feuilles ou encore de graines.
D’utilisation médicinale à l’origine, de nombreux remèdes de grand-mères à base d’eaux-de-vie se transmettent encore aujourd’hui de générations en générations.
Si la technique remonte à l’antiquité, ce n’est que tardivement que les eaux-de-vie se sont démocratisées en tant que boisson. Dans le Val de Villé, riche en vergers et au climat favorable, la tradition de la distillation s’est transmise dans les familles de père en fils, à l’image de la Famille Meyer dont les frères, Lionel et Arnaud, gèrent aujourd’hui la distillerie.
Le lutin Wurzel
Le lutin Wurzel a posé ses bagages à La Maison du Distillateur. Passionné par sa vallée natale, il guide petits et grands sur les sentiers de la gourmandise entre tradition et gastronomie alsacienne. Malin et rusé, Wurzel aime les devinettes et les anecdotes, retrouvez-les dans la partie musée de La Maison du Distillateur.